Bizerte
L’indomptable….
Un Peu D’historie
Ancien comptoir phénicien du premier millénaire avant J.-C., la ville passe sous l’influence de Carthage après la défaite d’Agathocle pendant les guerres puniques.
Elle est ensuite occupée par les Romains après neuf siècles d’histoire punique, élevée à cette époque au rang de colonie puis elle est conquise par les armées musulmanes qui lui donnent son nom actuel.
En 1535, les troupes de Charles Quint prennent la ville, puis les Turcs les chassent en 1574.
Début XVIIIe, Bizerte est une ville prospère qui profite de son port pour accueillir une base de pirates avec bon nombre de captifs chrétiens.
Théâtre de nombreuses guerres, c’est d’abord le roi de France qui ordonne un bombardement de la ville à la fin XVIIe siècle, puis le comte de Boves en 1770 et une quinzaine d’années plus tard les Vénitiens.
La ville a connu la prospérité sous les Hafsides et plus encore lors de l’arrivée de la dernière vague des Andalous chassés d’Espagne. Ceux-ci l’agrandirent d’ailleurs de tout un nouveau quartier.
Grâce à la généreuse pêche du lac, la ville résiste en exportant des tonnes de poissons vers la capitale, mais également en France et en Italie.
La ville s’est toujours montrée accueillante et en 1917, elle laissa s’amarrer un bateau de cadres russes qui venaient se réfugier en Tunisie dont certains vivraient encore aujourd’hui à Bizerte.
Une autre tournée d’Espagnols, cette fois-ci des Républicains chassés eux aussi de leur pays, vint s’installer à Bizerte. A l’avènement du protectorat, la France y installa une base navale, qu’elle n’abandonna qu’en 1963.
Bizerte
Aujourd’hui
On arrive de Tunis en enjambant un pont mobile, qui domine la ville et cause pas mal de trafic. On se trouve alors dans le port industriel, le port de plaisance se trouvant un peu plus loin. Situées en dehors des » autoroutes touristiques « , la ville historique a gardé tout son charme : le vieux port, le coeur battant de la ville, la tranquille casbah et le fort d’Espagne, aujourd’hui transformé en un théâtre de plein air, présentent un bel ensemble architectural.
Le vieux port s’anime en soirée : les Tunisois viennent jusqu’ici pour y déguster de délicieux poissons. Les ruelles qui descendent de la médina vers le vieux port offrent à l’admiration du promeneur mosquées, maisons mauresques et souks. Une nouvelle marina, malheureusement assez moche et peu appréciée par les locaux, est en construction depuis des années. Bizerte est aussi un centre militaire important. La ville se prolonge au nord par une corniche, et au sud par la plage d’El Remel. Les plages de la corniche sont souvent bondées et pas vraiment agréables. On vous conseille plutôt de vous éloigner vers celles des environs de Bizerte, plus sauvages et plus aérées.
Le Vieux Port – L’Âme De Bizerte
C’est ici que vous trouverez l’âme de Bizerte ! Le vieux port est entouré de murailles qui semblent le protéger tel un joyau, il offre au regard une jolie panoplie de couleurs. Les petites maisons blanches d’un côté et colorées de l’autre sont charmantes, les barques se croisent. Le lieu est propice à de douces promenades ou à des soirées animées pour y déguster du poisson.
On aime !
Fort D’Espagne
Ce Fort d’Espagne, appelé aussi Fort des Andalous ou Fort Andalou, a été construit au XIIe siècle par un pirate turc comme protection contre les attaques espagnoles. Il est aujourd’hui réaménagé en théâtre de plein air et se situe sur le versant de la colline de Dhar el Koudia non loin du faubourg des andalous. L’été, le Fort d’Espagne de Bizerte accueille un sympathique festival de musique. De là, on a une vue splendide sur la vieille ville de Bizerte, le port moderne (avec ses constructions moins agréables) et le lac.