Magie De La Lumière
Tataouine Magie de la lumière, de l’air vivifiant, des espaces infinis et de la nudité pure des paysages désertiques … L’appel du Sahara résonne d’autant plus fort que la vie moderne se fait plus étriquée et oppressante. Le Sahara tunisien se vit dans la contemplation que ce soit dans un luxueux hôtel un campement tout confort ou une tente en plein désert. Il se vit dans l’aventure à bord d’un 4×4 lancé sur les pistes rocailleuses ou sur la bosse d’un dromadaire. Il peut se vivre aussi selon les goûts de chacun dans la vitesse et le frisson : les sports extrêmes y trouvent un terrain de choix pour rechercher la performance. Par son originalité et sa diversité comme par la qualité de ses infrastructures, le Sahara tunisien est la région idéale pour vivre des événements sortant de l’ordinaire.
Le Grand Erg
(Tataouine )—Le désert comme on le rêve, expérience de la plénitude et de l’immensité, du silence et de la douceur… La Tunisie compte 40 000 kilomètres carrés de désert de sable, une partie du Grand Erg oriental qui offre les plus splendides panoramas de dunes sculptées par le vent. Tantôt doucement ondulées, tantôt dressées en vagues impétueuses, celles-ci se nimbent de jaune et de rose au petit jour – spectacle rare qui vient récompenser les nuits en bivouac. Le paysage sans cesse renouvelé recèle parfois des surprises : puits ensablés, montagnes surplombant les dunes, cuvettes abritant quelques broussailles et arbustes, ou même un lac où s’ébattent canards et aigrettes. Guides et chameliers de la région mettent toute leur passion et leur expérience au service de ceux qui veulent découvrir l’émotion du voyage saharien
Tataouine Points forts :
- La beauté et la variété des sites.
- La facilité d’accès, la proximité des équipements touristiques et des postes de ravitaillement.
- Les nombreuses possibilités de randonnées pédestres, méharées, raids en moto, quad ou 4x4.
- Certains itinéraires sur routes goudronnées sont praticables en voiture de tourisme.
- Itinéraires sécurisés par les postes militaires et points de ravitaillement régulièrement espacés.
Tataouine Douz et le Chott el-Jerid
Couverte d’un fin manteau blanc tel un paysage enneigé, la région de Douz offre la plus douce des approches du désert. Des cordons de dunes et de gracieux bouquets de palmiers longent les routes mangées par le sable. L’immensité blonde du désert est là, à portée de main. Douz est habitée par les Mrazig, peuple d’éleveurs nomades qui, de nos jours encore, quittent périodiquement leur maison en dur pour retrouver la vie sous la tente. Aux environs de Douz, les vastes palmeraies de Kébili et Deggache offrent de délicieuses haltes ombragées dans des forêts de palmiers-dattiers. Tandis que les villages ensablés de Sabria, Nouil, El Faouar et leurs petites oasis semblent perdus entre le désert de sable et une immense étendue salée aux reflets changeants : le Chott El-Jerid.
Points forts :
- Le choix d’hébergement de qualité, les hôtels avec vue sur les dunes.
- L’accès immédiat au désert de sable.
- La présence de la culture nomade, le grand marché hebdomadaire
- Les possibilités d’activités (ULM, quad, ski de dunes, char à voile et speed-sail sur le Chott el-Jerid).
- Les nombreux campements sahariens.
Canyons et Oasis
Tataouine Ville surgie du désert, Tozeur se blottit contre une immense oasis de plusieurs centaines de milliers de palmiers. Elle surprend, fascine et plonge dans le dépaysement à quelques heures de l’Europe. La lumière brûlante du grand sud se déverse dans les avenues de la ville. Elle se fraie un chemin à travers les ruelles des vieux quartiers et entre les hautes façades de briques blondes. Celles-ci, agencées en relief, forment des dessins compliqués de losanges et de chevrons. La petite ville de Nefta se distingue de sa voisine par sa riche tradition soufie ; elle est ponctuée d’innombrables coupoles signalant des sanctuaires et des tombeaux de saints. Elle domine une palmeraie qui se love, telle une brassée de fleurs, au fond d’une cuvette appelée la Corbeille.
A quelques dizaines de kilomètres de Tozeur et de Nefta se trouvent Chebika, Tamerza et Midès, des oasis dans un paysage de montagnes qui comptent parmi les sites les plus émouvants du sud tunisien. Dans ce paysage d’une beauté éblouissante, chacune des oasis est différente. A Chebika, un oued dévale le flanc d’une montagne escarpée, formant cascades et filets d’eau où sifflent des grenouilles. Le vieux village de Tamerza, à l’abandon tel un village fantôme, fait face à un paysage grandiose de montagnes ; sa luxuriante oasis est irriguée par les eaux d’une haute cascade. Midès, enfin, retranchée au bord d’un vertigineux canyon, offre un spectacle saisissant. Plus à l’est, découvrez d’autres paysages sculptés par l’érosion : les gigantesques canyons de Dghoumès.
Points forts :
- Le grand choix d’hébergement de qualité et d’hôtels de luxe.
- L’atmosphère dépaysante, les architectures de briques.
- Les promenades dans la palmeraie en calèche, à bicyclette ou à dos de mulet.
- Les dunes de sable à quelques kilomètres de Nefta.
- Les décors de tournage de Star Wars à Onk Jemel (près de Nefta).
- Les nombreuses attractions à Tozeur et aux environs : golf, musées, parcs à thème, train Lézard Rouge.
- Les canyons de Chébika, Tamerza, Mides et Dghoumes.
Tataouine Star Wars et char à voile
Air pur, beauté de la palmeraie, immensité des paysages… la région se prête au dépaysement et à la contemplation. Mais il existe d’autres manières de profiter du désert. Si vous êtes sportifs, pratiquez le quad dans les dunes d’Onk Jmel, le char à voile sur le Chott el-Jerid, le trekking dans les pistes de l’Atlas, ou encore le golf dans un impressionnant décor de rochers et de palmiers. En famille ou entre amis, visitez le parc à thème ChakWak où s’entremêlent dinosaures et histoire des religions. Faites de l’accrobranche dans les palmiers au parc Sahara Lounge.Rejouez Star Wars sur l’authentique site de tournage de Mos Espa. Assistez à la cueillette des dattes (en novembre), et devenez incollable sur l’univers du palmier en visitant le complexe Eden Palm. Traversez d’impressionnants canyons à bord d’un petit train d’époque, le Lézard Rouge. Admirez des costumes et objets précieux mis en scène au musée Dar Chraïet, ou les objets de la vie quotidienne au Musée des arts et traditions populaires.
Pour visiter Tataouine et profiter du désert avec sa chaleur et son ambiance n’hésitez pas Remplissez ce formulaire ou allez pour vérifier votre éligibilité et pour obtenir plus d’informations contactez-nous à la la page d’infos de notre site.