Amoureux de nature et d’authenticité, les plages et les vallées du nord de la Tunisie vous combleront. Criques sauvages, forêts, vignes et vastes champs de blé…
En bord de mer, Bizerte, sentinelle sur la Méditerranée, est une ville d’histoire au charme préservé. Cette région verdoyante abrite de surcroît deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. L’un est un site culturel, la cité romaine de Dougga, et l’autre est le parc naturel d’Ichkeul dont le lac attire des milliers d’oiseaux migrateurs.
Le port maritime historique de Bizerte allie tout le charme et l’hospitalité d’une petite ville traditionnelle à une modernité digne de n’importe quelle ville située au cœur d’une région luxuriante où les opportunités d’explorer les ingrédients pour une expérience de vacances complètes.
Dans le vieux port, des bateaux colorés glissent gracieusement le long des cafés et des anciens murs de la médina où des fontaines ornées, des souks animés et des monuments anciens comme la grande mosquée attendent l’explorateur passionné.
Une visite à la Kasbah la ville dans la ville avec son dédale de ruelles et sa belle mosquée est un must absolu, tout comme la Ksiba, une petite forteresse qui abrite aujourd’hui un musée de la Vie marine sous-marine.
A deux pas de là, la zone moderne de la ville avec ses larges rues a une toute autre atmosphère. Debout sur l’impressionnante avenue qui longe le front de mer, vous pouvez prendre la brise marine et contempler le grand port qui jadis agissait comme l’une des principales portes d’entrée de l’Europe vers l’Afrique
Le paysage enchanteur autour de Bizerte est composé de champs méticuleusement entretenus bordés de cultures dans un style andalou similaire à celui autrefois pratiqué par les réfugiés espagnols qui cousaient ces terres dans le passé également dans les environs.
Vous y trouverez trois forts turcs très bien conservés et les vestiges d’un arsenal logé sous une série d’arches donnant sur le port du début du XIXe siècle.
La formation de bancs de sable dans la baie a rendu l’ancien port militaire superflu et n’est aujourd’hui qu’un joli petit port de pêche.
Niché au creux d’une colline se trouve raf rafraf le bourg réputé pour ses belles plages ses délicieux raisins muscats et ses tenues de mariage traditionnelles brodées de façon impressionnante.
Située un peu plus loin sur la côte, à côté d’un lagon, se trouve la petite ville sereine de Ghar el Melh ou Porto Farina qui était autrefois une grande base navale sous l’empire ottoman.