25 Juillet - Abolition de la Monarchie

Le 25 Juillet, c'est la fête de la république tunisienne. Le 25 juillet 1957, l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) décide l’abolition de la monarchie et donc l’instauration de la République, dont Habib Bourguiba sera le président.

1er MAI

Comme dans tous les pays du monde ou presque nous fêtons le travail le 1er Mai

13 Août - Journée de la Femme en Tunisie

Le jour est férié en Tunisie. La date du 13 août correspond à l'anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel en 1956. Ce CPS, voulu par le président de l’époque, Habib Bourguiba, est entré en vigueur le 1er janvier 1957. Ce code était le plus avancé à l’époque dans un pays musulman. Il abolissait la polygamie, créait une procédure judiciaire de divorce et prévoyait que le mariage ne pouvait être célébré qu'avec l'accord mutuel des deux parties. Ce code a ensuite été amélioré en 1993 en abolissant une partie du Code relative au devoir d’obéissance de l’épouse envers son mari. Le président Ben Ali a également révisé le Code de la nationalité, permettant ainsi aux mères tunisiennes de transmettre leur nationalité aux enfants nés hors de Tunisie, quelle que soit la nationalité du père. Cette mesure était sans précédent dans les pays à majorité arabo-musulmane de l’époque.

7 Novembre - Ben Ali remplace Bourguiba

Affaibli par la maladie et la vieillesse, le premier président de la Tunisie, Habib Bourguiba, a été écarté du pouvoir le 7 novembre 1987 par son Premier ministre, le général Zine Abidine Ben Ali.

Ben Ali fait jouer l'article 57 de la Constitution de 1959 et, à l'aune d'un rapport médical signé par sept médecins attestant de l'incapacité de Bourguiba d'assumer ses fonctions, le dépose pour sénilité.

Ben Ali devient alors constitutionnellement le dauphin du ``combattant suprême`` qui avait dirigé la lutte nationale contre la colonisation française. En effet, à cette époque, c'est le Premier ministre qui est le successeur du président de la République en cas de vacance du poste, et ce jusqu'à la fin de la législature.

1er Janvier - Jour du Nouvel An

C'est le jour du nouvel an

20 Mars - Jour de l'Indépendance

La Tunisie retrouve son indépendance 20 mars 1956 lorsque la France met fin à son protectorat sur la Tunisie.

C'est l'aboutissement des revendications menées par le Destour, un parti fondé en 1920 par le cheikh Talhabi, et plus encore le Néo-Destour, un parti indépendantiste plus radical que le précédent, fondé en 1934 par Habib Bourguiba.

LES FÊTES SPIRITUELLES EN TUNISIE

l'Aïd Es Seghir

C'est le jour ou les tunisiens fêtent la fin de la période de jeune - Le Ramadan. L’Aïd-el-Fitr – littéralement fête de la rupture – appelée Aïd-el-Séghir (petite Fête) dans les pays du Maghreb, est la fête religieuse la plus populaire de l’islam, la plus importante étant l’Aïd-El-Kébir, ou Aïd-El-Adha (fête du sacrifice). L’Aïd-el-Fitr marque le début de trois jours de réjouissance. Selon la tradition, le jour de l’Aïd-el-fitr, les fidèles se lèvent tôt, font leurs grandes ablutions, prennent une collation symbolique qui rappelle la rupture du jeûne, avant de se rendre, vêtus de nouveaux vêtements, à la mosquée. Ils s’acquittent alors de l’aumône, ou Zakat el-Fitr, avant de participer à la prière de l’Aïd, qui a eu lieu en France à 9 heures.

l'Aïd El Kebir

C'est le jour ou les tunisiens fêtent la Fête du Sacrifice — Dans la tradition musulmane, l'Aïd El Kebir (ou l’Aïd-el-Adha) commémore la soumission d’Ibrahim – Abraham dans la Bible – à Dieu, vers 2000 avant Jésus-Christ.

Dans le Coran, il est indiqué qu’Ismaël, élevé dans la foi, se plie sans sourciller à l’exhortation divine : « Ô mon cher père, fais ce qui t´est commandé : tu me trouveras, s´il plaît à Allah, du nombre des endurants » (Coran 37, 99 à 112). Mais à l’instant où Ibrahim s’apprête à égorger son fils, l’archange Jibril (Gabriel), envoyé par Allah, remplace au dernier moment l’enfant par un bélier. Selon les écritures saintes musulmanes, l’événement aurait eu lieu à proximité de La Mecque. En commémoration de cet épisode, les fidèles sacrifient donc un animal – le plus souvent un mouton, mais parfois aussi une chèvre ou un bovin – lors de l’Aïd-el-Adha.